› ENGLISH

Énoncé de Marliese Scheller

Énoncé de Marliese Scheller

À mon avis, l'art se doit de nous émouvoir, d’éveiller la curiosité et de développer un esprit critique.

Mais avant que cela n'aboutisse, je me dois de maîtriser le style et la technique. J'ai une idée qui, germant dans ma tête, demande à être exprimée en lumière, en ombre et en couleur. Une fois le concept visuel réalisé, ma tâche semble achevée. À présent, il revient au spectateur qui se tient devant l'œuvre d'art, son œil attiré par quelque chose de beau et de mystérieux, de se poser des questions.

Les trois grâcesArrêtons-nous un instant sur la peinture à l'huile “Les Trois Grâces” : trois jeunes femmes se promènent à la campagne dans ce qui semble être le début de la matinée. La figure centrale lit un livre, tandis que ses compagnes semblent écouter et méditer ses paroles. Le spectateur se demande, qui sont-elles et quel texte contemplent-elles. Du point de vue esthétique, on note la qualité de la luminosité des personnages sobrement vêtus et des collines ondoyantes. Ces rendus ont été obtenus par une étude longue et minutieuse des méthodes utilisées par les peintres médiévaux, notamment la préparation d'un fond de gesso destiné à recevoir les pigments. Il nous apparaît que l'harmonisation des teintes et l'impression de lumière intérieure ont commencé à répondre à notre question initiale.

Le baigneurLes dessins à l'encre de Chine posent un autre type de question. Ici, tout est rendu en noir et blanc, une approche esthétique qui imite le style des gravures sur bois. Des lignes nettes et des zones de couleurs (noir pour l’encre de Chine et blanc le rendu du papier) construisent l'espace et le volume, suggérant même la couleur. Le spectateur, interpellé par les figures humaines et les oiseaux au long cou, s'interroge sur l'importance de ces gestes exécutés devant des soleils noirs. Ainsi, la maîtrise de la technique, son potentiel tout comme ses limites mènent l'artiste dans une toute autre voie, mais vers le même but : toucher le cœur, éveiller la curiosité et développer l'esprit.